Que ceux qui n'ont pas aimé FF VIII se rassure : Square n'a pas perdu la recette du Final Fantasy traditionnel, et nous le prouve d'ailleurs avec FF IX. C'est avec plaisir que l'on retrouve le système de classes de personnages, le style heroic-fantasy avec des personnages et en SD, et les cristaux, ces chers cristaux qui causent tant de soucis depuis Final Fantasy I...

A Alexandrie se prépare une fête pour l'anniversaire de la princesse Garnet, et il sera joué àcette occasion une piéce de théâtre. Seulement, la troupe de théâtre, les Tantalas, est en fait composée de voleurs chargés d'une mission pas très "théâtrale" : Kidnapper la princesse ! Durant la représentation, c'est Zitan, un des voleurs des Tantalas, qui est chargé d'aller enlever Garnet. Mais celui-ci va rapidement se rendre compte que la princesse n'a rien contre le fait de se faire kidnapper, bien au contraire ! C'est la meilleure façon pour elle d'échapper au controle de sa mère, la reine Branet, qui a bien changé de comportement depuis quelques temps...

Les nostalgiques de la serie ne peuvent etre que comblés par cet épisode, qui reprend pas mal d'éléments qui avaient fait le succès des précédents volets, comme le système de classes de personnages. Adieu donc, le système de vol de magies pas terrible de FFVIII, et bienvenue à Zitan le voleur, Garnet / Dagger la magicienne blanche, Vivi le mage noir, Quina la magicienne bleue, Steiner le chevalier, Freyja la femme dragon... Bref, vous l'aurez compris, chaque personnage a ses caractérisques et ses talents propres. De cette manière, certains objets, pouvant etre utilisés par tous les protagonistes, possèdent des particularités ne pouvant etre utilisées que par certains personnages. Par exemple, le rubis ne ferais rien de particulier sur Zitan, mais offrira a Eiko la capacité d'invoquer une créature. Eh oui, c'est ça le progrès!

On peut trouver de très nombreuses qualités à FF IX, comme les superbes scènes cinematiques (qui ne bouffent pas toute la place sur les CD, comme FF VIII...). D'ailleurs, la société française Ex-Machina a réalisé 3 minutes de séquence en 3D pour le jeu. Et puis, il faut saluer la performance des traducteurs, qui ont superbement transcrit les styles de languages de personnages. Ainsi, Zitan a son language "de rue", Dagger tente de passer inaperçue en essayant d'oublier son language de princesse... Ca rend les persos encore plus attachants, et c'est fantastique :-)

Final Fantasy IX marque aussi le retour d'Amano au poste de character designer. Son style unique est décidement le mieux approprié à des personnages evoluant dans un univers d'heroic fantasy ^o^

Pour finir, notons le retour du jeu de cartes qui avait fait son apparition dans FF VIII. Les règles ont un peu evoluées , et il s'appelle désormais "Tetra Master".