Vous pensez que FF VII se terminait sur la note d'espoir d'un monde sain et sauf grace au pouvoir des Anciens ? Eh bien maintenant tout le monde s'accorde à dire que vous aviez tout faux !

On a longtemps pensé que le projet "FFVII-2" cachait, à l'instar de FFX-2, un nouveau jeu basé sur l'univers de FFVII. Du coup, quand Square Enix a annoncé que FFVII-2 serait finalement un long metrage en images de synthèse intitulé "Final Fantasy VII : Advent Childrens", la nouvelle a étonné plus d'un fan.

FFVII:AC sera donc un film en CG, comme l'a été "FF : The Spirit Within" il y a quelques années, à l'exception qu'il sortira directement en DVD sans passer par la case ciné. Faut-il donc s'attendre à autre chose qu'a un produit marketing de plus ? La réponse est résolument oui. Face aux quelques minutes d'images diffusées à ce jour au travers des teasers et autres trailers, on ne peut que constater la qualité exceptionnelle du travail effectué. A la vue de cela, même le film sorti au cinéma semble dépassé.

Au niveau de l'histoire, il aura veritablement fallu attendre le Festival de Venise de cette année (ou une version courte du film fut projetée) pour découvrir les grandes lignes de l'intrigue, qui se déroule deux ans après les évenements de FFVII : Alors que la grande cité de Midgar a du mal à se remettre du désordre engendré par Sephiroth et la Shinra, Clad, qui souffre toujours des évenements passés, vit reclu dans un orphelinat, veillant sur les enfants. Un jour, il est contacté par un homme nommé Kadaj qui le propose du travail, que Clad refuse. Kadaj, furieux, va s'attaquer à l'orphelinat protégé par Clad, et laisser ce dernier totalement anéanti... Jusqu'au moment ou un certain Barret va avoir vent d'evenements étranges se déroulant dans la région de Midgar...

A ce stade de l'intrigue, tout le monde aura compris que FFVII:AC ne concerne pas uniquement Clad, mais une grande partie des personnages de FFVII, avec en vrac, Tifa, Barret, Youfie, Cid, Nanaki, Vincent, les Turks, et d'autres plus innattendus, comme la magnifique Aeris (non non, je ne prends absoluement pas position dans l'affaire :p) ou le charismatique Sephiroth. A ce titre la piste du flashback semble être à privilegier (mais ne perdons pas espoir quand même !). Bref, du beau monde pour ce qui s'annonce être en définitive un film a attendre, et dont les bandes annonces généreuses, voire carrement joisives, ne peuvent qu'attiser l'envie d'en voir plus. Mais quand ? Telle est la question, car annoncé pour l'été 2004 au Japon, on sait désormais qu'il ne sortira pas avant début 2005 au pays du Soleil Levant. Certains sites misent même sur une possible sortie du film en salle. Info ou Intox ? Après l'enorme echec de Final Fantasy : The Spirit Within, rien n'est moins sûr. La seule chose certaine, c'est que Square risque de remonter encore la barre un peu plus haut en matière de film en image de synthèse...